DROIT DE LA FAMILLE

Divorce

L’assistance d’un Avocat est obligatoire dans le cadre d’une procédure de divorce, quels qu’en soient les motifs.

Maître Charlotte Allouche vous reçoit à son cabinet, afin de vous orientez vers la procédure la plus adaptée à votre situation, et vous apporter conseils et assistance à toutes les étapes, sur les questions financières (prestation compensatoire, répartition des biens, pension alimentaire…) comme personnelles (rupture, modalités de garde des enfants…).

Dans l’hypothèse où les époux s’accordent, non seulement sur le principe de la rupture, mais également sur l’intégralité de ses conséquences, une procédure de divorce par consentement mutuel peut être envisagée. Depuis le 1er janvier 2017, il n’est plus nécessaire de passer au Tribunal. Chacun des époux doit avoir son propre Avocat, et il sera rédigé ensemble, une convention de divorce qui sera enregistrée dans une étude notariale. Cette nouvelle procédure permet de divorcer d’une manière beaucoup plus simple et rapide, et à moindre coût. 

Pacs, concubinage

 

La rupture du PACS ou du concubinage peut avoir des conséquences juridiques et financières, et l’assistance d’un Avocat devient nécessaire.

Il n’est pas obligatoire, mais particulièrement utile, de voir fixer certaines modalités, notamment celles relatives aux enfants (résidence, droit de visite et d’hébergement, pension alimentaire …).

Encore, il peut être nécessaire, suite à un achat en commun, d’établir des comptes ou d’intenter certaines actions à l’encontre de votre ancien concubin ou partenaire (enrichissement sans cause…). 

Enfants, autorité parentale, filiation

 

Maître Charlotte Allouche vous assiste dans toutes les procédures relatives à la filiation, pour lesquelles l’assistance d’un Avocat est préconisée :

  • Recherche et contestation de paternité

  • Obligations alimentaires

  • Autorité parentale

  • Actions aux fins de subsides

 

De la même manière, Maître Charlotte Allouche vous accompagne dans les procédures d’adoption, simple comme plénière, qui peuvent s’avérer longues et complexes.

Assistance éducative, Juge des Enfants

 

Vous êtes mineur ou parent, et convoqué devant le juge des enfants, pour mettre en place ou suivre une mesure d’assistance éducative. Ne vous présentez pas seuls à l’audience.

Forte d’une expérience au sein du service de la Protection de l’Enfance au Conseil Général de l’Isère, Maître Charlotte Allouche vous aide à préparer votre défense, et vous assiste de la préparation du dossier jusqu’à l’audience.

© 2020 par Charlotte Allouche. Créé avec Wix.com

Mentions légales